Skip to Content

CHEVAL de TRAIT ! à Giey sur Aujon

Date: 
Mercredi 14 Août 2013, 19h00 - 23h30

Autour de la Terre, Passeurs d’Images, la commune de Giey, présentent : Ciné-Débat  Cheval de trait.

Mercredi 14 août à Giey S/Aujon. 
Quel potentiel pour le cheval de trait, dans le futur Parc national des forêts de Champagne et Bourgogne ? 

  • 19h : Le cheval, créateur de valeurs pour les territoires  ! Invitation par la commune de Giey S/Aujon, aux élus des communes de Haute-Marne et Côte d'Or, inscrites dans le périmètre d'étude du futur Parc national. Diffusion d'un film de 20 minutes produit par les Haras nationaux : Collecter les déchets / entretenir les espaces / travailler en agriculture : transporter les personnes. Le cheval comme outil de travail quotidien, est de retour dans les villes et les campagnes. Des initiatives locales en illustrent les bénéfices sociaux, économiques et environnementaux.

 
A partir de 19h30 : découverte du village en calèche, avec Arc à Cheval.
 

20h  : Rencontre :  Le cheval citoyen
Francois Risco, directeur du haras national de Montier en Der, et Cécile Lebreton, qui entretient la commune de Villiers S/Suize, avec sa jument.

Dégustation de Tartines de Chambain et produits locaux.

21h30 Film : Chevaux de Terre, une énergie renouvelable
Joël Garandet, paysan à Chambain (Côte d’Or), pionnier des circuits courts, qui cultive 67 hectares en bio depuis 30 ans, et en traction animale, depuis 15 ans.  Respect de l’environnement, et de l’indépendance économique, passion en harmonie avec le milieu, ingéniosité et d’expérimentation. (de Marie-Claude Bénard, 2011,50mns).

En plein air ou dans la salle des fêtes suivant météo. Habits chauds !