Skip to Content

Ciné-Débat / Quand des femmes de chambre se révoltent... au cinéma de Langres

Date: 
Mercredi 17 Septembre 2014, 20h30 - 22h30

 

Le New Vox, Autour de la Terre et Passeurs d’Images présentent un Ciné-débat : « Quand des femmes de chambre se révoltent... »
Le mercredi 17 Septembre 2014 au cinéma New Vox à Langres

Le film « On a grèvé » (2013 / 1h)
relate une grève au XXI éme siècle  en présence du réalisateur Denis Gherbrant
D’entrée de jeu, au bord du trottoir, ce matin-là, les femmes de chambre ont proclamé :
- « On va grèver. »  - « Oui, faut courage. »
Tout était là. D’un même geste, elles s’appropriaient l’espace public et défiaient la direction de leur hôtel. Elles s’appropriaient la langue, celle du patron, du colon.
« On a grèvé » : qui serait venu leur dire que « ça ne se dit pas » ?
Pendant un mois, une trentaine de femmes de chambre affrontent le deuxième groupe hôtelier d’Europe. Pour la première fois, elles n’acceptent plus le salaire à la tâche déguisé, les heures données, involontairement,  au patron, le mal de dos qui les casse et le mépris dans lequel elles sont tenues. Le jaillissement de chants et de danses qui renoue avec une culture séculaire de résistance.
« On a grèvé » nous dit l’Afrique, le chemin parcouru, hier par la traite des esclaves, aujourd’hui par l’émigration. Et si l’on y regarde de plus près, cette pratique hors droit du travail qui leur impose un salaire à la pièce, ne correspond-elle pas à une forme de délocalisation à domicile du travail ?
Avant même que cette grève n’atteigne son but, elles avaient déjà gagné sur le plan symbolique, le statut de travailleuses en lutte. De leur communauté d’origine, elles passaient à la communauté de tous les exploités qui se battent dans le monde.

La rencontre entre leur force de vie et une stratégie syndicale pertinente va leur permettre de gagner, pour la première fois, un vrai statut de travailleuses.

5,5€ / 4,5€ adhérents Autour de la Terre