Skip to Content

Film "Portes closes" de Christophe Ramage en partenariat avec France Alzheimer à Vaillant

Date: 
Dimanche 31 Mars 2019, 15h00 - 17h45

 

 
Dans les Semaines d’information sur la santé mentale / Le Mois de la Santé et de la Recherche Médicale en Grand Est 
 
Autour de la Terre et ses partenaires France Alzheimer et maladies apparentées (52), UNAFAM, Réseau Gérontologique Sud Haute-Marne
 
présentent un Ciné-Débat 
 
Dimanche 31 Mars 2019
VAILLANT (52)   Ancienne gare
 
15h - Film : Portes closes
 
Enquête autour des droits des personnes atteintes d’Alzheimer, questions d’éthique que pose l’enfermement, et expériences alternatives. En désirant soigner, accompagner une personne atteinte d’une maladie de type Alzheimer, parfois on la contraint, on l’enferme. Mais de quel droit finalement ? Veut-on assurer sa sécurité, ou rassurer son entourage ? Au CHU de Reims, le Docteur Munsch et son équipe réfléchissent à ces questions, en appui de paroles d’experts et d’expériences alternatives comme la Maison Carpe Diem au Québec (2017, 52 minutes). 
  
16h - Rencontre-Débat avec :

  • Le réalisateur du film : Christophe Ramage
  • Pierre Henri Daure. Co-fondateur du Gérontopôle Bourgogne. Avec la Fedosad (dont il est directeur de la communication), il fait partie des initiateurs de structures pour personnes âgées (petites unités de vie de 5-7 personnes dès 1988, accueil de jour ou itinérant, domiciles protégés, Mapad, plateforme de répit, Pôle d’activité de soins adaptés, Maison pour l’autonomie et l’intégration des malades d’Alzheimer, opération Générations qui met en valeur la pyramide des âges depuis 1997 à Saint-Appolinaire …).  

17h - Goûter convivial    
 
Entrée libre - Participation au chapeau