Skip to Content

"Les images animées à l'école ", à Villegusien

Date: 
Mardi 02 Juillet 2013, 18h30

Projections de18h30 à 20h à la "halle de la forme", dans le cadre de la fête de l'école de Villegusien.

  • Film réalisé avec les enfants des écoles primaires de Villegusien, Chaumont (Jean Macé, René Cassin), et Rolampont, avec l'artiste Céline Ahond, et l'association Autour de la Terre, dans un projet Artistique Globalisé
  • Film réalisé dans le cadre du CEL (Contrat Educatif Local), par Eric Maréchal

A l’initiative de l’éducation nationale, avec le soutien de la direction régionale du Ministère de la Culture et du Conseil Général de Haute-Marne.
L’association Autour de la Terre, basée à Vaillant, spécialisée dans l’éducation à l’image, met son expérience, ses ressources et du matériel à disposition pour ce projet.
 

Les enseignants des classes concernées, participants tous au dispositif d’éducation à l’image “Ecole et cinéma”, se passionnent pour les techniques d’animation.
Lors d’une formation, Ermeline Le Mézo a apporté aux enseignants de nombreuses références de films d’animation, depuis les tous premiers à la fin du 19ème siècle, jusqu’à des exemples récents, et dans des techniques très variées. 
Depuis décembre 2012, l’artiste Céline Ahond intervient dans les six classes avec une énergie et une créativité communicatives. Céline souhaite que les petits films réalisés soient pleinement issus de l’imagination des enfants et de leurs univers, par un travail en groupe, et l’écoute des idées de chacun.
 Lors de la première séance, les élèves ont imaginé une histoire à partir de quelques mots. Le but était de créer une trame qui reprenne la plupart des idées émises par les enfants, et qui les rassemble dans un projet commun. Il a fallu ensuite créer les personnages, décors, et accessoires.
Puis, caméras, “bras magiques”, lumières et enregistreurs sonores sont apparus dans les classes, pour le plus grand plaisir des enfants et des enseignants. Les enfants apprennent maintenant à animer leurs histoires sous la caméra, et à enregistrer des sons et des bruitages. A raison de 12 images par seconde, il faut de très nombreuses images pour réaliser une animation ! Il faut parfois imaginer des astuces pour trouver le moyen de s’exprimer en images.
Ce projet permet de travailler sur de multiples aspects :  imagination des personnages et des péripéties de l’histoire, écriture, réalisation en art plastique. Lors des séances, de petits groupes sont mis en place dans les classes, pour que tous les enfants participent à la création et à la manipulation des matériaux visuels et sonores. 
Céline Ahond, diplômée de l’école d’art de Strasbourg, est une jeune artiste reconnue dans le monde de l’art contemporain. Elle réalise des vidéos et est spécialisée dans des performances, qu’elle donne dans des centres d’art. Elle a déjà animé de nombreux ateliers, avec des classes de tous âges à travers la France.
Céline Ahond avait déjà réalisé avec l’Education Nationale et Autour de la Terre un projet en 2009-2010 avec 7 classes de Chalindrey, Le Pailly, Culmont, pour le film “La Bestiole” qui fut un beau succès pour les enfants et enseignants qui avaient participé au projet. Céline aime articuler les mots, les images et les sons avec une grande dose de fantaisie et d’invention qui parlent aux enfants.