Skip to Content

[Mois du Film Documentaire] CinéTech N°19 au Pôle Technologique de Nogent

Date: 
Mercredi 25 Novembre 2015, 19h00 - 23h00

 

Dans le 16ème Mois du Film Documentaire 
Avec Autour de la Terre, NogenTech, le Pôle Technologique
et la formation d'ingénieurs en apprentissage, UTT PMOM Troyes
 
CinéTech N°19
Mercredi 25 Novembre 2015
au Pôle Technologique de Nogent

 
19h30 : Film Marie Curie, au delà du mythe de Michel Vuillermet (2011 / 53’).
Marie Curie, physicienne nucléaire et chimiste franco-polonaise (1867-1934), est une scientifique d'exception : Seule femme aux deux Prix Nobel (en physique et en chimie, pour la découverte du radium et du polonium), première femme à obtenir une chaire à la Sorbonne et à être au Panthéon pour ses propres mérites.
De l’exil à la guerre, des deuils à la maladie, de la xénophobie aux cabales, Marie Curie ne fut pas épargnée par la vie. On lui reprocha ses origines, et d’être une femme. Mais sa détermination eut raison des obstacles et des esprits rétrogrades. En mettant la science au service de l’Humanité, bousculant les conventions et les frontières de son temps, elle incarne un idéal de liberté, de tolérance et d’esprit critique. Elle mourut suite aux effets des rayonnements auxquels elle s'était exposée sans en connaître les dangers.
 
Pause gourmande
 
21h : Conférence de Andrew Brown Émilie Du Châtelet retrouvée
Andrew Brown :
Président du Centre international d’étude du XVIIIe siècle, à Ferney-Voltaire, secrétaire de la Société Voltaire.
Il a participé au catalogue de l’exposition Dans les arcanes d’une famille illustre : les archives Du Châtelet révélées
(jusqu’au 18/12/2015, aux archives départementales de la Haute-Marne).

Mr Brown parlera de la vie d’Emilie du Châtelet, ses travaux scientifiques et littéraires, et les archives et manuscrits qui ont refait surface récemment.

Gabrielle Émilie Le Tonnelier de Breteuil, marquise du Châtelet (1706-1749), est une mathématicienne, femme de lettres et physicienne francaise.
Elle est désormais regardée comme la première grande intellectuelle française.

Son père porta une attention exceptionnelle à l’époque, à l’éducation de sa fille. Sa vivacité d’esprit, force de caractère et remarquable puissance de travail, furent un temps mises en veille par son mariage. Elle vécut à Cirey-Sur-Blaise (Haute-Marne), avec Voltaire, avec qui elle eut une longue liaison et complicité de travail.
Elle est notable pour la traduction en français des Principia Mathematica de Newton.

Émilie Du Châtelet fut longtemps traitée, par les scientifiques de l’autre sexe, presque comme une fraudeuse. Élisabeth Badinter a combattu cette petitesse d’esprit.
La découverte des archives Du Châtelet en 2010 a révélé les remarquables accomplissements d’une des premières femmes de sciences de l’époque moderne.

Autre intervention de Mr Brown : Dans une Conférence du Mardi, le 08/12/2015, à 20h30, en salle Niederberger du Conseil Départemental.
 
GRATUIT