Skip to Content

Lancement du cycle CinémaTech (1.1) : "Cherche toujours !" à Nogent avec le Pôle Technologique

Date: 
Mardi 15 Novembre 2011, 20h00 - 23h00

Dans le 12ème Mois du Film Documentaire. Pour fêter l’accueil à Nogent de la Formation d’ingénieurs par apprentissage UTT/PMOM (Université de Technologie de Troyes), et provoquer des occasions de rencontre entre les étudiants et le public local, le Pôle Technologique NOGENTECH 52 et Autour de la Terre ont imaginé un cycle de projections-rencontres autour de la science : CinémaTech !

"Cherche toujours" de Mathias Théry et Etienne Chaillou (2008, 52')

Le film suit pendant près d'un an le quotidien étonnant de quatre jeunes physiciens qui nous ouvrent les portes de leur laboratoire, Paris VII-CNRS. Un film imaginatif et plein d'humour sur le quotidien de la recherche fondamentale. 

Dans leur laboratoire ou sur le terrain (en pleine forêt ou au milieu du désert), ils tentent de décrypter des phénomènes tels que le chant des dunes ou la forme des feuilles. Ce film inventif s’intéresse moins aux résultats, aux équations ou aux principes, qu’aux passions de ceux qui les produisent. Il désacralise la recherche fondamentale en réconciliant onirisme, fantaisie, et science pure. Le film restitue l’intimité, les états d’âme, les doutes et les rêves de ces passionnés. Le travail de recherche fondamentale  : une aventure concrète, excitante et parfois pleine d’émotions...Ce film grand public a obtenu de nombreuses distinctions (Grand Prix et Prix du Jury Jeune au Festival Sciences et Cinéma / Grand Prix du festival de Londres / Étoile Scam 2009 / Mention Spéciale Festival d’Éducation d’Évreux)

Projection suivie d'une Rencontre avec des scientifiques et des ingénieurs autour de la recherche et de l’innovation.

Avec la participation de la Médiathèque Bernard Dimey et du Musée de la Coutellerie.

 

... photos de la soirée ...

 

 

Site de Nogentech : www.nogentech.org/