Les Diseurs d’Histoires avec la Fédération 52 des Foyers Ruraux : Myriam Pellicane à Vaillant

affiche_myriam_pellicane_vaillant_vagabonde

C’est un répertoire de contes merveilleux, inédits, censurés ou plus classiques. Des contes « traditionnels » à la sauce Pellicane. Des personnages arrogants, naïfs, surréels, drôles, absurdes ou tragiques portés par une conteuse hors norme qui sait ré-veiller notre coeur d’enfant en nous contant les drames de la vie comme s’il s’agissait d’histoires sans conséquence. 

 Goulue d’anthropologie sorcière et de mythes, performeuse de la parole, Myriam Pellicane assemble dans son jeu, danse et geste vocal, dinguerie et maîtrise pour revisiter le conte merveilleux en mêlant l’humour décalé et le frisson du fantastique. Elle réinvente des formes pour aller tout au fond, approcher l’autre, invoquer, dépecer les histoires mémorables pour leur donner un nouveau souffle, une nouvelle énergie. Myriam Pellicane est une conteuse qui plait à tous les publics audacieux : elle surprend par la grande singularité de sa personnalité et de son univers.
 

Continuer la lecture de « Les Diseurs d’Histoires avec la Fédération 52 des Foyers Ruraux : Myriam Pellicane à Vaillant »

« Les enfants Ikpeng s’adressent au monde » à Saint Broingt le Bois

manejo-2

Dans le 12ème Mois du Film Documentaire, à la Maison Familiale Rurale, rue de la Seignière.

Un film de Natuyu Txicao et Karané Txicao (Brésil, 2002, 35 mn, VOST)

Quatre enfants Ikpeng présentent leur village, répondant à la vidéo-lettre des enfants de la Sierra Maestra à Cuba. Avec grâce, ils montrent leurs jouets, leurs fêtes. Curieux de connaître des enfants d’autres cultures, ils demandent des réponses à leur lettre.

Continuer la lecture de « « Les enfants Ikpeng s’adressent au monde » à Saint Broingt le Bois »

Soirée des Hommes et des Forêts

marche_des_reboiseurs


  • 19h : Rencontre avec Thibault Patin, étudiant en Master II en sociologie (université de Grenoble). Présentation de l’étude sur le rapport à la forêt dans les deux villages d’Arbot et Courban : comment les habitants perçoivent-ils leur territoire et les forêts qui y sont présentes ? Quels rapports entretiennent-ils avec les forêts alentours ?

  • 20h : Vin d’honneur et plateau campagnard offert par la Mairie de Lachaume.

 

  • 21h : Film :  “Aigoual ou la forêt retrouvée” de Marc Khane (52’), suivi d’un débat.

 

 L’aventure d’un forestier et d’un botaniste qui ont replanté 68 millions d’arbres !  A la fin du 19ème, le surpâturage et l’industrie avaient réduit les forêts du mont Aigoual dans les Cévennes à une peau de chagrin et les inondations ravageaient les vallées. Le forestier Fabre et le botaniste Flahault consacrent leur vie à la reforestation de l’Aigoual, en entrainant avec eux la population et l’administration. Témoignages et  reconstitutions historiques permettent de retracer l’universalité de cette épopée. Un film sélectionné dans de nombreux festivals. 
 
Extrait:

 
 

Continuer la lecture de « Soirée des Hommes et des Forêts »