Prix Gauby Lagauche

La délégation régionale du Prix Gauby Lagauche du Conseil Economique, Social et Environnemental Régional de Champagne-Ardenne (Assemblée représentative du monde socio-économique), était accueillie à Vaillant le 17 Mai 2010 par l’Association Autour de la Terre, dans ses nouveaux locaux.

La délégation régionale du Prix Gauby Lagauche du Conseil Economique, Social et Environnemental Régional de Champagne-Ardenne (Assemblée représentative du monde socio-économique), était accueillie à Vaillant le 17 Mai 2010 par l’Association Autour de la Terre, dans ses nouveaux locaux. L’Association s’est vue remettre le prix spécial EDF pour son action liée à l’environnement.

Après avoir visité les locaux spacieux et lumineux, les représentants du Prix Gauby Lagauche ont été invités à choisir une fiche-action parmi les guirlandes d’images qui parsemaient les différentes pièces. A partir de cette invitation à une visite active, Ermeline Le Mézo, directrice artistique, s’est lancée dans un bref descriptif des événements évoqués. Un rappel vivant qui a offert aux élus une synthèse dynamique des réalisations, des conditions dans lesquelles elles se sont déroulées et les partenaires impliqués, le tout enrichi d’anecdotes. « 40 événements en 2009, dans un rayon d’action de plus en plus large, avec de multiples partenaires. C’est parfois très sportif, illustre Ermeline Le Mézo.

Après de longues années sans local, l’association bénéficie enfin de conditions de travail adaptées et peut envisager de programmer l’accueil d’artistes et de public dans des conditions favorables. 

« Nous sommes reconnaissants à la communauté de communes de Prauthoy qui nous a fait confiance et a accepté de louer ces locaux à une associationNotre activité culturelle a aussi une dimension économique et nous tenons beaucoup à la dimension d’éducation populaire, au développement des solidarités, et à la sensibilisation aux atouts du territoire ».D’où les partenariats durables avec, entre autres, la Ligue de l’Enseignement et la Régie Rurale.

« Nous sommes heureux de donner un coup de pouce à des acteurs, qui  par leurs initiatives, font bouger le territoire et de booster ainsi des secteurs ruraux qui disposent de peu de moyens», assure Jacques Heydecker, vice-président du conseil économique et social de la Région. Enthousiasme également exprimé par Rémy Oswald, chargé de mission EDF, qui souligne l’énergie et l’inventivité déployées par Autour de la Terre pour créer des événements originaux et conviviaux, et animer un territoire fragile.

Guy Jannaud, maire d’Esnoms-au-Val et vice-président de la communauté de communes de Prauthoy, conclut en confirmant le projet de développer une offre globale d’accueil de différents publics sur le site de l’ancienne gare de Vaillant, dans une dynamique partenariale, dans le cadre du Futur Parc National Forestier.

Quant aux besoins de moyens supplémentaires, les élus en prennent acte, mais ils semblent plutôt inquiets des ressources que l’avenir réserve aux territoires peu peuplés, après la réforme des collectivités

« Autour de la terre » porte le Centre des Rives, un « laboratoire » d’art contemporain, audiovisuel et documentaire en milieu rural, depuis 2003.Elle organise des événements artistiques dans des villages très ruraux et anime ces territoires en créant une interactivité entre artistes et habitants. Des dynamiques et des partenariats se créent au fil des ans, et de nombreux rendez-vous deviennent réguliers et incontournables. C’est cette dimension de maillage et cette implication que la délégation régionale du CESER a souhaité souligner.

Depuis quelques années, la valorisation de l’environnement et du patrimoine naturel est un axe important de l’association, qui travaille avec des établissements éducatifs, des communes et des associations, à sensibiliser les publics aux enjeux et problématiques du développement durable. Cette orientation lui a valu le prix spécial EDF. 

Des images de cette rencontre

La page du Prix Gauby Lagauche sur le site du CESER

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code